Une victoire difficile
2011.09.04 | Pierre Durocher - Le journal de Montréal

Pour la première fois en 26 ans d’histoire, deux Canadiennes, des Montréalaises de surcroît, s’affrontaient en finale des Internationaux de tennis junior de Repentigny et les spectateurs ont eu droit à un match âprement disputé.
La favorite, Eugénie Bouchard, a dû puiser dans ses réserves, par une chaleur accablante, pour venir à bout de la jeune sensation du tennis au Québec, Françoise Abanda, qui n’est âgée que de 14 ans, en des manches de 3-6, 6-1 et 7-5.

Bouchard, quatrième raquette mondiale chez les juniors, tirait de l’arrière 5- 4 dans la manche décisive lorsqu’elle a renversé la vapeur en gagnant les trois jeux suivants pour ainsi devenir la première joueuse québécoise à remporter les honneurs de ce tournoi fort relevé depuis Cristina Popescu, en 1996.

La blonde athlète de 17 ans, qui demeure à Westmount, a mal paru lors de la première manche avant de rebondir dans le deuxième.

Abanda, 44e joueuse mondiale, a toutefois fait preuve d’une belle force de caractère pour chauffer sa rivale dans la manche décisive.

« Ce fut un match difficile, ponctué de hauts et de bas, a analysé la gagnante, après avoir soulevé son trophée au parc Larochelle. Françoise est une excellente joueuse. Elle a disputé un fort match. »

« Après le premier set, j’ai dû me concentrer sur chaque point au lieu de penser uniquement à la victoire, a poursuivi Bouchard, qui s’est sentie fatiguée par moments en raison de la chaleur. Je suis contente parce que je me suis bien battue. Je me suis montrée plus agressive à la fin. »

De la pression

Bouchard, championne du der nier tournoi de Wimbledon en double, avait toute la pression sur les épaules face à sa cadette de trois ans.

« Je ne participe pas souvent à des tournois à domicile et lorsque ça arrive, il faut savoir en profiter », a dit celle qui n’avait pas franchi le troisième tour à ses trois participations précédentes au tournoi de Repentigny.

« Des amis sont venus m’encourager. C’était motivant. Mon partisan numéro 1 était dans les gradins et il a décidé de porter un costume similaire au mien. Il devra maintenant respecter son pari et parader dans cet accoutrement dans les rues du centre-ville ! »

Bouchard et Abanda prennent aujourd’hui la direction de New York, où elles participeront à compter de demain à l’Omnium des États-Unis chez les juniors.

« Je vise la victoire, a lancé Bouchard, qui profite cet été des conseils de l’ex-joueuse Nathalie Tauziat, présente au parc Larochelle. J’attaquerai le tournoi new-yorkais avec une bonne dose de confiance. »

Une victoire mémorable

Quant à Abanda, qui est originaire de Saint-Léonard, elle a un énorme potentiel et elle l’a démontré cette semaine en éliminant notamment la favorite des Internationaux, Ashleigh Barty.

« C’est la victoire que j’ai remportée cette année dont je suis le plus fier, a-t-elle dit. J’ai montré que je peux compétitionner avec les meilleures joueuses de catégorie junior au monde. J’ai connu un très bon tournoi et c’est motivant pour l’avenir.»

Abanda a reconnu que l’expérience de Bouchard avait fait pencher la balance.

« Elle a trois années de tennis de plus que moi dans le corps, a-t-elle souligné. Néanmoins, j’aurais pu la battre. C’était vraiment serré à la fin et j’ai manqué l’occasion de gagner alors que je menais 5-4. »

Commentez cet article

Vous devez être connecté(e) pour interagir sur le site de WTA Québec.